De plus en plus de personnes cherchent à se reconvertir professionnellement pour diverses raisons : insatisfaction au travail, changement de secteur, besoin de nouvelles compétences ou encore nécessité de s’adapter à l’évolution du marché du travail. Dans ce contexte, les dispositifs d’aides à la reconversion sont essentiels pour accompagner les salariés et demandeurs d’emploi dans cette démarche. Cet article vous présente les principales aides existantes, leurs conditions d’accès et comment en bénéficier.
Le Compte Personnel de Formation (CPF)
Le Compte Personnel de Formation (CPF) est un dispositif qui permet à chaque actif, salarié ou demandeur d’emploi, de cumuler des droits à la formation tout au long de sa vie professionnelle. Ces droits sont exprimés en euros et peuvent être mobilisés pour financer tout ou partie d’une action de formation qualifiante ou certifiante.
Pour être éligible au CPF, il faut être âgé d’au moins 16 ans (ou 15 ans dans le cadre d’un contrat d’apprentissage) et être en activité professionnelle. Les droits acquis sont conservés en cas de changement d’employeur ou de statut professionnel. Pour connaître le montant disponible sur son compte CPF, il suffit de se connecter sur le site officiel moncompteformation.gouv.fr avec ses identifiants personnels.
Le Congé Individuel de Formation (CIF)
Le Congé Individuel de Formation (CIF) est un dispositif qui permet à un salarié de suivre, à son initiative, une formation longue pour se qualifier, évoluer ou se reconvertir. La durée de la formation peut varier de quelques jours à plusieurs mois et peut être réalisée à temps plein ou à temps partiel.
Pour bénéficier du CIF, le salarié doit justifier d’une certaine ancienneté dans l’entreprise et obtenir l’autorisation de son employeur. Il doit également déposer une demande de financement auprès d’un organisme paritaire collecteur agréé (OPCA) ou d’un Fonds d’Assurance Formation (FAF). Le CIF est remplacé depuis janvier 2019 par le Projet de Transition Professionnelle (PTP), qui fonctionne sur des modalités similaires.
Le Plan de Développement des Compétences
Le Plan de Développement des Compétences est un dispositif qui permet aux entreprises d’établir un programme annuel ou pluriannuel de formations destinées à leurs salariés. Les formations proposées peuvent être obligatoires (liées à la sécurité et la santé au travail) ou facultatives (visant l’adaptation au poste, l’évolution ou le maintien dans l’emploi).
Pour bénéficier d’une formation dans le cadre du Plan de Développement des Compétences, il suffit d’en faire la demande auprès de son employeur, qui peut accepter ou refuser en fonction des besoins et des priorités de l’entreprise. Les frais de formation sont généralement pris en charge par l’employeur et peuvent être cofinancés par un OPCA ou un FAF.
Le Conseil en Évolution Professionnelle (CEP)
Le Conseil en Évolution Professionnelle (CEP) est un service gratuit et personnalisé d’accompagnement pour les actifs souhaitant faire le point sur leur situation professionnelle et élaborer un projet d’évolution ou de reconversion. Le CEP est assuré par des conseillers professionnels et peut inclure des prestations d’aide à la définition du projet, de formation, d’orientation, de validation des acquis de l’expérience (VAE) ou de soutien à la recherche d’emploi.
Pour bénéficier du CEP, il suffit de prendre contact avec l’un des organismes habilités à le délivrer : Pôle Emploi, les Missions locales pour les jeunes, les Cap emploi pour les personnes en situation de handicap, les Opérateurs de Compétences (OPCO) pour les salariés ou encore l’APEC pour les cadres. Le CEP est accessible sans condition d’âge, de niveau de qualification, de statut professionnel ou de durée d’expérience.
L’aide individuelle à la formation (AIF)
L’aide individuelle à la formation (AIF) est une aide financière accordée par Pôle emploi aux demandeurs d’emploi inscrits et ayant épuisé leurs droits au CPF. Elle permet de financer tout ou partie des frais liés à une formation nécessaire pour accéder à un emploi identifié ou pour créer ou reprendre une entreprise.
Pour bénéficier de l’AIF, il faut déposer un dossier de demande auprès de son conseiller Pôle emploi et obtenir son accord sur la pertinence et la faisabilité du projet. L’aide est attribuée sous réserve des crédits disponibles et des priorités définies par Pôle emploi.
La reconversion professionnelle est désormais une réalité à laquelle sont confrontés de nombreux actifs, qui doivent s’adapter aux évolutions du marché du travail et développer de nouvelles compétences pour rester employables. Les dispositifs présentés ici constituent autant d’opportunités pour faciliter cette transition et permettre à chacun de construire un parcours professionnel épanouissant et durable.