De plus en plus de personnes choisissent de souscrire une assurance vie auprès des banques et des assureurs afin de garantir une fiscalité. Cette dernière reste très favorable pour tous les bénéficiaires dans des cas inhabituels. De nos jours, il est plus facile de souscrire à une assurance auprès des établissements concernés avec une multitude d’offres.
Les éléments de garantie d’une assurance vie
Avant toute signature de contrat, vous devriez au moins prendre en compte et vérifier les garanties proposées. Assurez-vous que la banque sera en mesure de respecter les termes du contrat. Vérifiez également si vous disposez des garanties nécessaires à votre situation personnelle. Vous pouvez en rajouter selon vos besoins allant même jusqu’à un troisième pilier.
D’un autre côté, la durée du contrat doit être inscrite dans le contrat. Une fois souscrite, l’assurance vie sera effective pendant 8 ans au minimum. Cette durée peut varier selon le type de contrat choisi par le bénéficiaire. Le mode de désignation des bénéficiaires se fait également lors de la souscription. Bien sûr, l’assurance doit être perçue par un ou plusieurs bénéficiaires.
Du côté de la finance
- Le premier versement
Vous devriez également prendre en compte l’existence du versement minimum à la souscription à l’assurance vie. Cette somme peut varier selon les conditions et les garanties choisies.
- Les versements réguliers
Comme tous les systèmes bancaires, une simulation serait d’une grande aide pour avoir un aperçu sur le montant et la fréquence du versement. Ces données doivent également figurer dans le contrat avant la validation de la souscription.
- Les frais et le rendement
Les frais ne doivent pas être négligés pour ce type de produit. Les frais peuvent varier différemment d’une banque à une autre, selon les formules et les offres proposées. Une fois que le souscripteur a payé tous les frais de dossier et de souscription, il peut à partir de là deviner le montant du rendement. Ce rendement varie également en fonction du type de contrat signé et des garanties ajoutées dans l’offre.
- La participation aux bénéfices
C’est la somme que la réglementation réserve obligatoirement aux souscripteurs des contrats d’assurance en fonction des profits de l’assureur. Effectivement, l’assureur se doit de partager la majeure partie de ses profits auprès de ses clients.
Les conditions de rétractation
Bien sûr, en tant que produit de placement, il vous est possible de vous rétracter et reprendre la somme déjà versée. Une fois que la souscription a été validée, le souscripteur dispose au moins de 30 jours pour suivre les termes du contrat avant d’y renoncer définitivement selon sa volonté. Toute la somme versée sera alors remboursée par la banque ou l’assureur, tout en suivant les termes du contrat.
Bien évidemment, pour formaliser la rétractation, le bénéficiaire doit envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception à l’assureur pour que celui-ci puisse restituer la totalité de la somme récoltée. Ce délai peut toutefois être prolongé en cas de non-restitution des documents nécessaires à la souscription.