Les différents moyens de paiement

Les moyens de paiement se sont beaucoup évolué au fil des années. Si auparavant, les gens se limitaient à des trocs, aujourd’hui, leurs modes sont diversifiés. De nombreuses méthodes sont mises à la disposition des particuliers. En voici notamment quelques exemples.

 

1.   L’espèce

Le paiement par espèce est sans doute la méthode la plus classique. D’ailleurs, il est le plus utilisé au quotidien. Il consiste à échanger des devises réelles contre des produits. Autrement dit, la transaction se fait par l’intermédiaire d’une monnaie légale.
Chaque pays dispose d’une monnaie propre. Sa valeur peut augmenter ou diminuer en fonction de sa croissance économique. Certains pays peuvent également se réunir et n’utiliser qu’un seul moyen de devise. L’Union européenne en est un exemple, avec sa zone euro.

2.   Le virement bancaire

Ce type de paiement est surtout utilisé par les personnes qui possèdent un compte en banque. Il consiste à envoyer de l’argent depuis son compte, vers un autre compte bancaire.
Le virement bancaire est pratique, surtout s’il concerne une somme importante. De plus, il est rapide. Pour transférer de l’argent, il suffit de posséder le Relevé d’identité bancaire de votre correspondant et effectuer le transfert. Néanmoins, pour pouvoir l’utiliser au quotidien, il faudra encore faire un retrait en espèce.

3.   La carte bancaire

La carte bancaire est une autre forme de paiement instaurée par la banque. Appelée aussi « carte bleue », elle sert pour plusieurs usages. Vous pouvez, par exemple, l’utiliser pour faire des achats en ligne, ou tout simplement pour retirer de l’argent. D’ailleurs, des guichets automatiques sont mis à la disposition des clients dans tous les coins de la rue.

4.   Le paiement en ligne

Avec l’évolution de la technologie, le paiement en ligne devient indispensable. En effet, tous les secteurs se tournent désormais vers le monde numérique comme le e-commerce, les services financiers, et même l’administration.
Actuellement, les modes de paiements en ligne sont de plus en plus croissants. Parmi les plus populaires se trouve PayPal. Ce type de paiement fonctionne par l’intermédiaire d’un compte. Grâce à votre compte PayPal, vous avez la possibilité de faire des achats en ligne, sans avoir à faire de virement. En plus, vous bénéficiez d’autres services proposés par PayPal.
Le compte PayPal est fortement sécurisé, malgré l’abondance des virus malveillants qui attaquent les comptes en ligne.

5.   La crypto monnaie

La crypto monnaie est un moyen de paiement récent. Il n’est apparu que depuis quelques années. Son système est assez complexe. Pour faire simple, il s’agit d’un paiement par l’intermédiaire d’une monnaie virtuelle. Il est surtout utilisé comme moyen d’investissement, par les mineurs. Ces derniers échangent la crypto monnaie contre une devise réelle. Néanmoins, il peut aussi être utilisé pour l’achat ou la transaction de toutes sortes. La monnaie virtuelle la plus populaire, actuellement, est notamment le Bitcoin.