Ouvrir son compte bancaire en ligne

Chaque année, de plus en plus de personnes s’orientent vers le compte bancaire en ligne. L’ouverture d’un compte bancaire en ligne est une procédure comme une autre définie par des démarches bien précises. Comment procéder ? Conditions d’éligibilité, justificatifs, délais… autant d’éléments à prendre en considération. Nous vous en disons plus sur l’ouverture d’un compte de banque en ligne en toute simplicité.

L’ouverture d’un compte bancaire en ligne

Ouvrir un compte bancaire en ligne n’est pas compliqué et ne vous demandera pas de fournir plus d’effort que si vous ouvriez un compte bancaire classique. Pour ce faire, il vous suffit de suivre quelques étapes :

  • Définissez les produits et services qui répondent à vos besoins : quel type de compte (compte joint ou individuel, compte courant…) et quel type de carte bancaire ?
  • Renseignez-vous sur les conditions d’éligibilité de votre banque en ligne. En effet, certains établissements bancaires imposent quelques conditions et critères : revenus, statuts…).
  • Remplissez le formulaire de renseignements disponible sur le site web de la banque en ligne de votre choix.
  • Joignez les pièces justificatives réclamées soit par courrier postal soit par courrier électronique.

Compte bancaire en ligne : la durée de l’ouverture

Ouvrir un compte bancaire en ligne ne prend pas de temps. Regroupez les pièces justificatives réclamées et adressez-les le plus tôt possible à la banque que vous avez choisie. Ensuite, aussitôt que vous le pouvez, signez le contrat auprès de la banque en ligne de votre choix. Quand ces procédures sont déclenchées, le délai d’ouverture est relativement court.

Par ailleurs, si vous devez envoyer les pièces par courrier physique et passer au niveau de votre banque pour les signatures, l’ouverture de votre compte bancaire en ligne risque de durer un peu plus longtemps. Concernant l’obtention des moyens de paiement, le délai peut aller d’une semaine à 15 jours.

Les conditions requises pour ouvrir un compte bancaire en ligne

L’ouverture d’un compte bancaire en ligne nécessite le respect de quelques conditions administratives. Vous devez représenter une personne physique et avoir atteint la majorité même si parfois, les banques proposent des offres à l’adresse des personnes mineures. Vous devez résider fiscalement dans le pays où votre banque est présente. Vous ne devez pas être en situation d’interdiction bancaire et devez disposer d’un numéro de téléphone et d’une adresse mail valide.

Chez certaines banques, le revenu minimal est une condition afin de pouvoir ouvrir un compte bancaire en ligne. Ces conditions varient selon le type de carte bancaire que vous demandez. Plus vous réclamez une carte haut de gamme, plus la banque va exiger de vous des conditions importantes en termes de revenus.

Quelles sont les pièces à fournir ?

L’envoi des pièces justificatives figure parmi les étapes les plus importantes de l’ouverture d’un compte bancaire en ligne. Ce sont ces documents qui vont permettre à votre banque de vérifier vos coordonnées et votre identité. Ces documents vont également servir à vérifier si vous répondez ou pas aux conditions d’éligibilité. Les pièces réclamées diffèrent selon les banques mais attendez-vous à devoir fournir une pièce d’identité officielle (carte d’identité nationale ou passeport, un titre de séjour, un justificatif de domicile datant d’au moins 3 mois qui peut être une quittance de loyer, une attestation d’hébergement, des factures de gaz, d’eau et d’électricité… Le RIB d’une autre banque pourrait vous êtres réclamé et pour finaliser votre dossier d’ouverture, vous serez tenu de déposer votre signature soit par manuscrit soit en version électronique. Si votre banque réclame un justificatif de revenus, vous pourrez fournir soit vos dernières fiches de paie soit votre dernier avis d’imposition. Complétez votre dossier car à défaut, cela peut être un frein à l’ouverture de votre compte bancaire en ligne.