Le métier d’expert-comptable présente de nombreuses opportunités en France. Il est possible de s’installer à son compte, de rejoindre un cabinet ou la fonction publique. Bref, le candidat a quasiment l’embarras du choix. Voici comment passer du rêve à la réalité.
Quel est le profil type ?
Il faut avoir des prédispositions dans le domaine des mathématiques ou plus simplement un sens important de la rigueur, car l’expert-comptable traite énormément de colonnes de données et le moindre oubli peut avoir des conséquences importantes.
Il faut également avoir la capacité de travailler sous pression. En effet, de nombreux chefs d’entreprise ne font appel à l’expert-comptable que lorsqu’ils sont aux abois. Le volume de choses à réaliser est conséquent et le temps pour mener ces activités est infinitésimal ! Cette profession peut être le fruit d’une formation initiale ou d’une reconversion.
Diplômes requis !
Il est capital de bien choisir l’école pour l’obtention de votre DSCG, un diplôme qui vous ouvrira la porte de cette corporation. Le DSCG est le deuxième diplôme pouvant être requis, citons par ordre croissant :
- Un Diplôme de Comptabilité et de Gestion (DCG) correspondant à trois années d’études après le Baccalauréat,
- Un Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion (DSCG) qui est obtenu après cinq années d’étude post-Baccalauréat,
- Un Diplôme d’Expertise Comptable (DEC) correspondant à huit années d’études post-Baccalauréat.
Formation continue ou équivalence ?
Le métier d’expert-comptable est relativement accessible, de nombreuses formations académiques telles que le droit ou la finance permettent d’y aboutir.
Pour les personnes ayant déjà exercé un métier, le plus simple est de voir quelles sont les passerelles qui existent. Il s’agira parfois simplement de réaliser des équivalences ou de compléter des modules qui ne figuraient pas dans la formation initiale.
Pour finir, sachez que toutes les formations disponibles en France pour devenir expert comptable ne se valent pas. C’est pourquoi, nous espérons que cet article vous aura permis à prendre la bonne décision pour votre avenir professionnel.