La banque mondiale et ses activités

La banque mondiale est une institution à l’échelle internationale. Elle apporte un grand impact au niveau de l’économie de chaque pays, surtout des pays en développement. Mais de quoi s’agit-il réellement ? Et quelles sont ses activités ?

 

Bref historique de la banque mondiale

Au lendemain de la 2e guerre mondiale, presque tous les pays européens et asiatiques ont été dévastés par la guerre. Une nouvelle crise risquait d’apparaître. Pour éviter cette situation, tous les pays vainqueurs se sont réunis aux États-Unis, pour instaurer une nouvelle organisation. Il s’agit de l’ONU ou Organisation des Nations Unies. Celle-ci a été établie pour remplacer la SDN, qui n’a pas réussi à empêcher la guerre.
De nombreuses sous-organisations ont été créées avec l’ONU. Le FMI et la banque mondiale en sont des exemples. D’un côté, le FMI ou Fonds Monétaire Internationale a été instauré pour assurer la stabilité monétaire dans le monde et pour contrôler l’équilibre budgétaire de chaque pays membre. D’un autre côté, la banque mondiale a été initialement créée pour reconstruire les pays ravagés par la guerre. À l’origine, elle était nommée BIRD ou banque Internationale pour la reconstruction et le Développement. Puis, plus tard, son domaine s’est beaucoup élargi. Aujourd’hui, la Banque mondiale s’opère surtout dans l’octroi de prêt et financement budgétaire.

Les activités de la banque mondiale

La banque mondiale est une banque étatique. Elle ne travaille qu’avec les États. D’ailleurs, elle vise surtout à aider les pays en développement.
Sa principale mission consiste à faire des prêts à des taux préférentiels. Autrement dit, elle finance les investissements et le programme budgétaire d’un pays en difficulté. En échange, elle impose plusieurs dispositions politiques comme la réduction de la corruption, le maintien de l’équilibre budgétaire ou la réalisation des infrastructures.
La banque mondiale offre aussi des dons et des aides budgétaires. Ces derniers sont surtout destinés pour le redressement de l’économie d’un pays.
Enfin, la banque mondiale collabore étroitement avec le FMI. D’ailleurs, aucun pays ne peut s’inscrire à la banque mondiale, sans être membre du FMI. Ces deux entités contrôlent la stabilité économique au niveau mondial. Ils orientent les pays, sur les manières de gouverner. Ils ont un privilège particulier en matière d’ingérence étatique.

L’organisation de la Banque Mondiale

Actuellement, la Banque Mondiale possède près de 193 membres. Ces pays sont les actionnaires de l’organisation. À cet effet, elle ne dispose pas d’une autonomie financière, comme le FMI.
Il existe plusieurs organes au sein de la Banque Mondiale. Le conseil des gouverneurs est, par exemple, l’organe de décision suprême. Il est composé par de ministres des Finances de chaque pays, qui se réunissent une fois par an. Quant aux administrateurs, ils sont les représentants élus par les membres, pour faire fonctionner l’organisation.