Les arnaques au chèque de banque

Par rapport à un chèque classique, un chèque de banque offre des garanties supplémentaires. Malheureusement, les arnaques aux faux chèques sont une réalité fréquente, car des escrocs arrivent à faire des détournements.

Les chèques ne sont pas infaillibles

Différents types de chèques existent et ils peuvent tous faire l’objet de fraude ou d’escroquerie.

Le cas le plus classique est le chèque sans provision. Une personne vous remet un chèque qui peut être tout à fait valide, seulement, au moment de l’encaisser, les fonds nécessaires pour le payer ne sont pas disponibles.

Il y a aussi le chèque certifié qui se reconnaît par un tampon de la banque. Ce dernier atteste qu’il était provisionné le jour de son émission. Malencontreusement, il est simple de confectionner un tampon pour les escrocs et même si c’est réellement un tampon de la banque, rien ne vous garantit que le compte ne soit pas vidé dans l’intervalle de temps. Ce type de chèque n’offre pas ainsi une garantie fiable.

Un chèque de banque garantit quant à lui que la banque a bloqué les fonds mentionnés, mais là encore, vous n’êtes pas à l’abri d’une escroquerie.

Faux chèque de banque : vendeur et banque se font tous tromper

L’intégration d’un filigrane dans les chèques de banque a été effectuée dans le but de garantir sa sécurité, des arnaqueurs arrivent à en forger des faux jusqu’à en tromper les banques. S’il est impossible de distinguer le vrai chèque de banque du faux avant son encaissement, ce n’est qu’au moment de réclamer le montant de la transaction à la banque émettrice que la faille est constatée. Comme le délai entre la réception du chèque par la banque et son encaissement peut aller jusqu’à 15 jours, cela laisse le temps à l’escroc de prendre le large. Comme la banque ne peut pas être tenue responsable de l’argent engagé, ni d’effectuer des vérifications lors de la réception d’un chèque de banque, lors du dépôt du chèque elle crédite votre compte, mais une fois l’arnaque révélée, elle annule le versement, à cet effet, le vendeur n’a que peu de recours.

De grosses arnaques créées par de grands moyens

Les chèques falsifiés sont très rependus et il en va de même pour les chèques certifiés et les chèques de banque. Les escrocs ne reculent devant rien pour arriver à tromper le vendeur étant donné la valeur que peuvent avoir certains produits.

  • Vol d’identité avec croisement de plusieurs transactions :

Une escroquerie assez technique consiste à établir de faux chèques de banque pour tromper le vendeur et même le banquier. Le produit est déjà récupéré par l’acheteur frauduleux et revendu à une autre personne de bonne foi dont le chèque a été encaissé le temps que le chèque frauduleux soit refusé par la banque émettrice. Si l’escroc n’a pas pu revendre le produit, une voiture le plus souvent, elle va complètement disparaître.

  • Achat sur le Darknet de faux chèque de banque :

Par malheur, le Darknet permet aux gens mal intentionnés de se procurer tout ce dont ils ont besoin pour préparer minutieusement leurs escroqueries (pièces d’identité et faux chèques de banque). Qu’est-ce qui leur permet de passer les contrôles ? C’est tout simplement parce que les faux chèques sont parfaitement imités au point à être encaissés par les banques.