Depuis quelque temps, vous n’êtes plus réellement satisfait des services de votre banque. C’est pour cette raison que vous avez pris la décision de changer d’institution financière. Vous avez d’ailleurs décidé de vous occuper vous-même de cette démarche. À travers notre guide, vous allez découvrir les étapes à compléter pour changer de banque facilement et rapidement.
Changer de banque en sélectionnant une autre institution financière
La première étape à compléter dans votre démarche de changer de banque est de choisir la nouvelle banque où vous voulez ouvrir votre compte. Avec les nombreuses institutions financières qui existent sur le marché. Il n’est pas toujours évident pour le client de décider. Pour vous aider dans cette démarche, voici une liste des éléments à prendre en compte dans le choix d’une banque :
- Vos besoins et votre projet. Le premier point que vous allez considérer quand vous allez sélectionner votre nouvelle banque est votre projet et vos besoins. En connaissant vos besoins, il vous sera plus facile d’orienter votre choix vers le service adapté.
- Les services de base proposés par la banque. Une institution financière doit pouvoir vous proposer les services de base afin de répondre à vos besoins minimums. Par services de base, on entend l’ouverture d’un compte bancaire, l’envoi de relevé de compte ou encore les virements et les dépôts de fonds sur le compte.
- Les moyens de paiements qui vous sont proposés. Vous devez vous assurer que les banques qui vous intéressent disposent de moyens de paiement qui répondent à vos besoins et à vos attentes.
- La localisation de la banque est également un critère que vous devez prendre en considération. Pour des raisons pratiques, il est recommandé de souscrire à une banque qui dispose d’au moins une agence non loin de votre lieu de résidence ou de travail.
Clôturer votre ancien compte bancaire
Une autre étape que vous devez compléter pour pouvoir changer de banque c’est de clôturer le compte dans votre ancienne banque. Pour cela, vous allez vous assurer qu’aucune opération ne passe plus sur ce compte. Ensuite, vous allez faire une demande de clôture de votre compte auprès de l’institution financière. Cela permettra à la banque d’enclencher le processus de clôture du compte. Généralement, la banque va fermer votre compte dans un délai de 10 jours après votre demande. Si vous avez émis des chèques, pensez à laisser des fonds suffisants dans votre compte pour pouvoir payer ces chèques si elles se présentent. Ce qui vous évitera des ennuis et l’interdiction d’émettre des chèques avec votre nouveau compte bancaire. En effet, les chèques sont valables pendant 1 an et 8 jours après son émission. Prenez le temps de bien faire vos comptes afin de pouvoir tout régler et ainsi avoir l’esprit tranquille avec votre nouveau compte bancaire.
Ouvrir un compte dans la nouvelle banque
Pour changer de banque facilement, vous pouvez compléter votre démarche en ouvrant un compte dans la banque que vous avez choisie. L’institution financière peut d’ailleurs proposer un service de mobilité bancaire. Grâce à ce service, vous pouvez demander à votre nouvelle banque de fermer pour vous votre ancien compte bancaire dans l’autre banque à la date que vous désirez. Une fois que votre compte a été créé, votre gestionnaire va vous communiquer vos nouveaux relevés d’identité bancaires. De cette manière, vous pourrez recevoir dans votre nouveau compte tout votre argent. Pensez également à transférer sur votre nouveau compte bancaire les virements et les prélèvements de votre ancien compte. De cette façon, vous pourrez vous acquitter de toutes les opérations au débit de votre compte.