Les différents services bancaires

La banque est le meilleur établissement en matière d’échange financier. Actuellement, on compte plus d’une cinquantaine de banques, juste en France. Ces dernières présentent plusieurs offres, qui peuvent être avantageuses pour les clients. À cet effet, quels sont les services proposés par les banques ?

 

Les services bancaires traditionnels

La banque n’est pas une institution nouvelle. Elle est déjà apparue depuis des millénaires. La banque est surtout connue pour ses opérations de transactions financières. Elle permet de déposer de l’argent. Cette somme sera conservée dans un coffre bien gardé, et en échange, le client aura un compte bancaire. Ce compte lui permet de retirer de l’argent à tout moment ou d’en déposer à nouveau. Il permet également de faire des chèques, de payer des factures ou faire d’autres types de transactions.
En général, il existe 3 types de comptes personnels : le compte d’épargne, le compte de chèques et le compte combiné. Comme son nom l’indique, le compte d’épargne permet d’économiser de l’argent à long terme. Tandis que pour le compte des chèques, le client peut se servir d’un chèque pour ses besoins quotidiens. Enfin, le compte combiné est une mixture entre l’épargne et le chèque.
Par ailleurs, la banque propose aussi d’autres types de services. Le prêt en est un exemple. Les clients peuvent emprunter une somme auprès de la banque. En échange, cette dernière recevra un taux d’intérêt en plus de la dette. La valeur de ce taux peut varier en fonction du montant de l’emprunt ou le tarif de la banque. Néanmoins, elle peut être très avantageuse pour le client.
La banque fait aussi une opération de change. Elle peut vendre ou acheter des devises provenant du client. Cette transaction se fait généralement soit par cash soit par chèque.
Enfin, certaines banques proposent un service de location de coffre physique et virtuel. Le principe est simple. Le client va déposer ses objets de valeur auprès de la banque. En échange, il bénéficie d’un moyen de sécurisation fortement élaboré.

Les nouveaux services bancaires

Les banques ne s’arrêtent pas aux services de changes et échanges financiers. Elles peuvent aussi exercer d’autres types de prestations.
Depuis quelque temps, la bancassurance est très en vogue. Il s’agit d’une distribution de services d’assurance par la banque. Autrement dit, la banque va vendre directement des produits de l’assurance auprès du client. Ce système s’opère dans plusieurs domaines, à savoir l’assurance-auto, l’assurance-habitation ou l’assurance-vie.
De plus en plus de banques, propose aussi des services extra-bancaires pour améliorer davantage leur notoriété. Elles tiennent surtout compte de la nouvelle technologie, afin de faciliter la vie du client. Ainsi, elle dispose d’un site en ligne, d’un centre d’appel pour les questions de toutes sortes, ou des guichets automatiques pour les retraits courants.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *