L’assurance gère de plus en plus de rentabilité pour les banques

Depuis quelques années, un nouveau phénomène est apparu au sein de la banque. Il s’agit de la bancassurance. Comme son nom l’indique, cette dernière est une fusion entre l’assurance et la banque. Elle se développe de plus en plus actuellement. D’ailleurs, l’assurance serait très bénéfique pour les banques.

 

La bancassurance : un nouveau système de la banque

La bancassurance est apparue dans les années 70. Elle a commencé en France et s’est répandue partout dans le monde. Elle a été créée suite au succès de l’assurance-vie proposée par les banques. Cette garantie a été toujours proposée par les banquiers. Elle a notamment apporté d’énormes rentabilités à ces derniers, ce qui les a poussés à développer un peu plus les relations avec les assurances. D’où, le développement de la bancassurance.
Par définition, la bancassurance est une distribution de services d’assurances par les banques. Autrement dit, il s’agit d’une vente de produits d’assurances au niveau de la banque. Ces produits sont destinés pour compenser les activités proposées par la Banque.
Par ailleurs, le champ d’application de la bancassurance est large. Elle s’opère dans divers types de services, à savoir l’assurance-auto, l’assurance-habitation et bien sûr, l’assurance-vie.
Il est à souligner que la bancassurance n’est pas obligatoire. Le client peut l’accepter ou le refuser selon sa volonté.

 

L’assurance : un domaine qui rapporte à la banque

Comme d’autres emplois, la banque fait aujourd’hui, face à une crise imminente. Ses activités principales n’arrivent plus à couvrir ses ressources. De plus, les concurrences nationales et internationales se multiplient. Pour remédier à ce problème, elle est obligée de recourir à d’autres moyens. L’assurance s’avère être un acteur financier clé. En effet, elle est génératrice de revenus pour les banques. Grâce à cette nouvelle activité, les clients augmentent progressivement. De plus, ils s’investissent plus au sein de la banque, ce qui accroît les ressources de la banque.
Cette relation entre l’assurance et la banque est en expansion actuellement. D’ailleurs, de nombreux établissements se consacrent déjà à cette activité. Les fintech ou les assurtech en sont des exemples. Disposant d’outils numériques performants, ils peuvent proposer des services de bancassurance, à très bas prix, défiant les grandes entreprises financières.

 

Les avantages de la bancassurance pour la banque

La bancassurance procure énormément d’avantages pour l’établissement bancaire. D’un côté, elle accroît sa rentabilité. En échange des services d’assurances, les assureurs paient une rémunération à la banque. Cette rémunération peut même s’accompagner d’une prime dans le cas d’un bon résultat.
D’un autre côté, elle permet la fidélisation des clients. Désormais, la banque devient un grand marché de services financiers. De nombreuses activités sont mises à la disposition des clients. Grâce à cette praticité et rapidité, les clients sont de plus en plus attirés vers les établissements bancaires.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *