Crédits à la consommation: quels sont les différents types ?

Il existe en France, une diversité de crédit. Mais, chaque crédit octroyé est destiné à une fin précise. C’est ainsi que le crédit à la consommation ne doit pas servir à certaines choses comme l’investissement immobilier. On peut retrouver ce crédit en plusieurs types. Quels sont alors les types de crédits à la consommation disponible ? Dans la suite de cet article, il est possible de retrouver les types de crédits à la consommation.

Crédit à la consommation : qu’est-ce que c’est ?

Le crédit à la consommation n’est rien d’autre qu’un contrat de prêt qui est mis à la disposition d’un emprunteur par une institution financière. Le remboursement de ce crédit se passe de manière échelonnée. Ce prêt qui peut aller à la hauteur de 75 000 euros ne doit pas être investi dans la construction d’un bien immobilier ou dans son achat. Lorsqu’une personne physique souscrit au crédit à la consommation, il doit profiter de certaines dispositions instaurées par le Code de la consommation. Ce code a permis de fixer des règles à propos du contenu du contrat de ce crédit et de sa conclusion. La finalité de ces dispositions est d’assurer un minimum de protection au consommateur.

Les prêts à la consommation bénéficiaire des dispositions de protection

Il est vrai que le Code de la consommation a mis en place des dispositions pour protéger le consommateur. Mais, cette protection n’est pas appliquée à tous les crédits à la consommation. En effet, les dispositions protectrices concernent les crédits qui sont destinés au financement des besoins qui ne sont pas professionnels. Les prêts qui vont servir à financer les biens de consommation comme les meubles, les voitures, sont aussi concernés par les mesures de protection. Lorsque le montant du prêt se trouve entre 200 euros et 75 000 euros, les mesures de protection seront appliquées. Par ailleurs, les mesures protectrices peuvent s’appliquer même si le montant du crédit est au-dessus de 75 000 euros. Mais, cela doit être établi de commun accord par le prêteur et l’emprunteur.

Les types de crédits à la consommation

Les crédits à la consommation ne doivent pas être un investissement dans l’immobilier. Ainsi, pour en faire la demande, il faut bien examiner vos besoins. Car le type du crédit est déterminant dans la manière dont vous allez l’utiliser. En réalité, il existe deux différents types de crédits à la consommation. Le premier type est le crédit à la consommation affecté. Lorsque vous bénéficiez de ce prêt de consommation, la raison pour laquelle il est destiné est définie d’avance. Ainsi, il ne peut pas être utilisé à d’autre fin. Lorsque vous souscrivez ce prêt pour effectuer un voyage ou pour acheter une voiture, le crédit ne doit plus servir à autre chose.

Le deuxième type de crédit à la consommation est le crédit non affecté. Avec ce prêt, l’emprunteur a plus de liberté dans l’utilisation du crédit. Ainsi, il peut utiliser le prêt comme bon lui semble. On retrouve dans ce type de crédit à la consommation les prêts personnels et des crédits renouvelables.

En résumé, le crédit à la consommation est un prêt qui est destiné à faire face à certaines dépenses. Il est protégé et encadré par le Code de la consommation.