Épargne-retraite : quel est le meilleur choix ?

Vous voulez avoir une retraite épanouie ? L’épargne-retraite est la solution. En investissant le plus tôt possible, vous aurez une meilleure garantie pour votre avenir. Mais que choisir parmi les différents types d’épargne-retraite sur le marché ?

 

Les différents types d’épargne-retraite

Les principaux produits d’épargne-retraite sur le marché sont : l’assurance-vie, le contrat Madelin, le PERP et le PERCO.
L’assurance-vie est le plus courant et le plus utilisé par les Français. Elle permet d’épargner de l’argent pour garantir sa retraite. Pour faire simple, l’assuré va déposer régulièrement des fonds auprès de l’assurance. Ces derniers seront bloqués durant un temps déterminé. Des intérêts vont être également ajoutés à ceux-ci, ce qui permettra de leur fructifier. Par ailleurs, il existe deux types d’assurance-vie : le fonds en euro et le fonds en unité de compte.
Quant au contrat Madelin, il est un acte établi entre le particulier et l’établissement financier. Il est surtout destiné aux travailleurs non-salariés, comme les commerçants, les artisans, les gérants ou administrateurs des sociétés commerciales, etc. Ce dernier va verser une cotisation systématiquement durant sa vie active. Lors de sa retraite, des sommes lui seront allouées périodiquement, jusqu’à son décès. Le montant de la cotisation est déjà fixé en avance. Il varie entre 40 à 12 000 euros par an.
Le PERP ou Plan d’épargne retraite Populaire est accessible à toute personne active, peu importe son âge et son activité professionnelle. Pour en bénéficier, l’individu doit faire des dépôts dans son compte. Contrairement à l’assurance-vie et au contrat Madelin, il n’existe aucun plafond en matière de PERP. En effet, l’épargnant peut choisir le montant qu’il va verser. De plus, il peut le déposer à tout moment, sans une fixation de date précise.
Enfin, le PERCO ou Plan d’épargne pour la Retraite collective est réservé spécialement pour les salariés. Ce système est instauré à l’intérieur de l’Entreprise. Le salarié va bloquer une partie de son salaire afin d’assurer sa retraite. Néanmoins, il est facultatif.

 

La meilleure épargne-retraite en fonction de l’âge

Les revenus peuvent varier en fonction de l’âge. Ainsi, il est préférable de miser sur le bon système d’épargne-retraite.
L’assurance-vie est la mieux adaptée pour les jeunes de moins de 30 ans. En effet, les revenus sont souvent instables pendant cette période. Or, avec une assurance-vie, il est possible de se retirer à tout moment. En cas de coup dur, l’individu peut toujours stopper ses versements ou même les récupérer.
Pour les personnes de 30 à 40 ans, il vaut mieux se miser sur les fonds euro-croissance en assurance-vie. Cela permet de mieux placer l’argent, car il ne sera disponible que 8 ans après le dépôt, au minimum.
Enfin, pour les personnes âgées (+ de 50 ans), le système PERP est la meilleure solution.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *