En quête d’originalité et de diversité, le marché des calendriers de l’Avent se réinvente pour satisfaire les envies gourmandes et curieuses des consommateurs. Exit les traditionnelles cases en carton contenant du chocolat, place désormais aux calendriers de l’Avent aux saveurs aussi variées qu’inattendues : rhum, fromage, café… Zoom sur ce phénomène en pleine expansion.
Le succès croissant des calendriers de l’Avent alternatifs
Depuis quelques années déjà, le marché des calendriers de l’Avent ne cesse de se diversifier. Désormais, on trouve des calendriers pour tous les goûts et tous les budgets. Les consommateurs sont à la recherche d’expériences gustatives nouvelles et originales à partager durant les fêtes de fin d’année. Les enseignes ont bien compris cette tendance et rivalisent d’imagination pour proposer des produits qui sortent du lot.
Ce succès se traduit notamment par une hausse constante des ventes de ces calendriers alternatifs. En effet, selon une étude menée par Kantar, le marché a connu une croissance annuelle de +5% depuis 2017. Ainsi, en 2019, près d’un foyer sur deux en France possédait un calendrier de l’Avent.
Rhum, fromage et café : les nouvelles stars du calendrier de l’Avent
Les consommateurs se laissent de plus en plus séduire par des calendriers aux saveurs originales et variées. Parmi les best-sellers, on retrouve notamment le calendrier de l’Avent au rhum. Ce dernier propose une sélection de 24 rhums issus du monde entier, pour faire voyager les papilles durant tout le mois de décembre. Les amateurs de spiritueux sont ainsi ravis de pouvoir déguster chaque jour un nouveau rhum et découvrir des références qu’ils n’auraient peut-être pas eu l’occasion de goûter autrement.
Dans un registre différent, le calendrier de l’Avent au fromage connaît également un véritable engouement. Selon une étude réalisée par L’Edition Spéciale, les ventes ont bondi de +20% entre 2018 et 2019. Il faut dire que la variété des fromages proposés (comté, roquefort, camembert…) permet aux gourmets d’apprécier chaque jour une nouvelle saveur.
Enfin, pour les amoureux du café, le calendrier de l’Avent dédié à cette boisson chaude fait fureur. Proposant une sélection de grains issus des quatre coins du globe, il offre aux consommateurs la possibilité d’explorer chaque jour un nouvel arôme, une nouvelle intensité ou encore une nouvelle origine géographique.
Les défis à relever pour ces entreprises innovantes
Si la diversification du marché des calendriers de l’Avent est synonyme d’opportunités pour les entreprises qui se lancent dans ce secteur, elle représente également un certain nombre de défis à relever. Tout d’abord, il s’agit de proposer un produit de qualité, tant sur le plan gustatif que sur le plan esthétique. En effet, ces calendriers se veulent également objets de décoration durant les fêtes de fin d’année.
De plus, les enseignes doivent travailler sur l’équilibre entre originalité et accessibilité. Si les consommateurs sont en quête de nouveautés, ils restent néanmoins attachés à certaines traditions liées aux fêtes de fin d’année. Il convient donc de leur proposer des produits qui répondent à ces deux attentes.
Enfin, les entreprises doivent également faire face à une concurrence accrue sur ce marché en pleine expansion. Pour se démarquer, elles doivent miser sur la qualité des produits proposés et leur présentation soignée pour séduire les consommateurs.
L’essor du marché des calendriers de l’Avent : une tendance durable ?
Face au succès rencontré par ces calendriers alternatifs, on peut légitimement se demander si cette tendance a vocation à perdurer dans le temps ou si elle n’est qu’un phénomène éphémère. Selon Xavier Terlet, fondateur du cabinet XTC World Innovation, « la diversification du marché des calendriers de l’Avent est une tendance durable qui devrait encore progresser dans les années à venir ». Les consommateurs sont en effet toujours à la recherche d’idées cadeaux originales et gourmandes pour célébrer les fêtes de fin d’année.
Ainsi, le marché des calendriers de l’Avent aux saveurs variées et insolites (rhum, fromage, café…) semble avoir encore de beaux jours devant lui. Gageons que les enseignes sauront continuer à innover pour proposer aux consommateurs des expériences gustatives toujours plus surprenantes et savoureuses.