L’investissement dans l’immobilier revêt aujourd’hui de nombreuses facettes. Le choix de chacun doit toutefois s’orienter en fonction des objectifs propres à l’investissement.
L’investissement pour une résidence
L’achat d’une résidence principale est probablement l’une des meilleures options si vous projetez d’investir dans l’immobilier. C’est la première marche pour constituer un patrimoine personnel. Malgré le fait que ne soit pas simple à réaliser, ce n’est certes pas impossible. Il faut simplement penser à apporter sa part personnelle ou demander un prêt bancaire. Pourtant, c’est le meilleur moyen pour en finir avec les loyers que vous pourrez décaisser indéfiniment si vous ne prenez pas l’initiative de construire votre propre logement. Une fois que le prêt bancaire est terminé, cela vous permettra de gagner en autonomie.
Investir dans l’immobilier pour de l’investissement
L’investissement locatif est également une option de placement immobilier avantageuse. Qui plus est, il existe aujourd’hui de nombreuses opportunités qui permettent de le faire en France. Ainsi, vous pourrez bâtir un patrimoine qui vous génèrera du revenu chaque mois. Si vous investissez à Paris, vous pourrez toucher un rendement de 2 à 3 % de votre investissement. Si vous investissez dans une grande ville de province par contre, vous aurez un bénéfice de 5 %. Pour bâtir votre patrimoine, vous avez le choix entre vous endetter ou partir de vos propres moyens. Dans le premier cas, il est vivement conseillé de faire appel aux services d’un courtier pour obtenir le meilleur taux.
Placer de l’argent dans l’immobilier pour de la défiscalisation
Pour éviter au maximum la fiscalité immobilière, l’investissement en loi Pinel ou l’adoption du dispositif Malraux est une alternative lucrative. Si vous investissez en loi Pinel, vous pouvez acheter un bien immobilier neuf pour le louer. Vous éviterez ainsi la défiscalisation. Vous pouvez choisir entre les délais de 6,9 ou 12 mois. L’investissement en loi Malraux, lui, favorise la réduction de vos impôts calculés selon le montant des travaux de restauration que vous engagez.
Placement dans les SCPI
Regroupant des personnes physiques ou morales pour investir dans un parc immobilier spécifique, les SCPI ou Sociétés Civiles de Placement Immobilier constituent des sociétés d’investissement collectif. Dans ce type d’investissement, vous jouirez des parts d’un ensemble, mais également des parts d’un groupement de biens immobiliers. De plus, dans ce type d’investissement, vous avez la possibilité de n’investir qu’un faible montant, à 5 000 euros par exemple. Toutefois, il est vivement conseillé de choisir exactement le bien où vous voulez placer votre investissement pour éviter que les frais d’entrée et de sorties ne finissent par dégrader considérablement votre rendement. Il est également à noter que plus vous multipliez vos investissements, plus vous réduisez les risques et plus vous avez vos chances.