Comment choisir son expert comptable à Paris

L’Ordre des Experts-Comptables d’Ile-de-France communique souvent des données à propos de l’exercice de cette profession. Il ressort de ces statistiques que cette agglomération contenant la capitale française Paris a, en 2018, au moins 6138 experts-comptables. À priori, le premier paramètre de choix d’un expert-comptable est la compétence. Mais dans les faits, des aspects tels que la confiance et les besoins spécifiques de l’entreprise ou du particulier doivent également être pris en compte.

Et si vous essayiez un grand cabinet d’expertise-comptable ?

Si vous vivez dans Paris, vous pouvez choisir les cabinets de taille importante. Au moins quatre y ont leurs locaux.

Vous pouvez également contacter les cabinets de taille moyenne ou inférieure. Ces derniers représentent approximativement 20% des cabinets d’expertise-comptable.

Travailler avec des cabinets de grande ou de moyenne taille offre l’avantage de disposer rapidement d’une expertise multidimensionnelle.

Expert-comptable à Paris : quels critères de choix ?

Trouver votre expert comptable en cliquant ici, est relativement simple. La sécurité ultime est de vous assurer qu’il est agréé par l’ordre régissant cette corporation.

Une autre précaution est de choisir un expert-comptable pas trop éloigné de vos locaux. Ce sera plus pratique pour les déplacer les documents.

Certains cabinets ont une forte renommée dans certains secteurs d’activité. Vous gagneriez à en tenir compte, cela vous permettra d’avoir rapidement des collaborateurs disposant d’une importante expérience dans le domaine.

Questions à se poser impérativement pour faire le meilleur choix

Choisir l’expert-comptable idéal pour votre structure peut se résumer à passer en revue des questions constituant en quelque sorte une grille. Ne vous souciez pas forcément du paiement vu que les frais de prestation globaux sont définis par l’ordre.

En revanche, évaluez sérieusement l’opportunité de laisser une personne ou un groupe de personnes externes accéder à des informations sensibles de votre entreprise.

Demandez-vous aussi à quelle fréquence vous voulez que cet expert s’occupe de vos comptes. Demandez-vous enfin si vous avez besoin de prestations annexes.