Vous avez besoin de trésorerie : pensez au prêt entre particuliers

Comment emprunter de l’argent sans passer par une banque. Il y a plusieurs façons pour financer ses projets. Les prêts entre particuliers deviennent de plus en plus courants. Vous connaissez peut-être quelqu’un de votre entourage, une personne qui serait à même de vous prêter la somme dont vous avez besoin.

Établir une reconnaissance de dette

Même si l’on emprunte de l’argent à un particulier, il convient de respecter un certain formalisme. Établir une reconnaissance de dette par acte notarié, avertir le service des impôts dont le prêteur dépend. Si vous ne connaissez personne, il faudra passer par un site d’annonces soit par une plateforme qui gère les crédits entre particuliers. Il vaut mieux opter pour un site qui offre un cadre très réglementé, cela évitera les mauvaises surprises. Que les crédits génèrent des intérêts ou non, que la personne soit de la famille ou non, il est indispensable de garder une trace de la transaction. Tous les prêts n’ont pas à être déclarés. Seuls ceux supérieurs à 760 euros restent concernés.

Le crédit sans banque

Lorsque l’on a un projet en tête et que l’on a besoin d’argent, le recours au prêt bancaire est une évidence. Cependant parfois cela peut être compliqué voir impossible et de plus cela nécessite des tas de démarches qui demandent du temps. Il existe heureusement des solutions alternatives comme les prêts entre particuliers. Les Français sont très friands des crédits, plus de 8 sur 10 ont déjà eu recours à un prêt. Le crédit entre particuliers vient des États-Unis. Les deux parties se mettent d’accord sur les conditions puis décident de la forme de contrat, deux possibilités le contrat de prêt ou la reconnaissance de dette validée par un notaire. Cette démarche est payante, c’est une sauvegarde pour l’emprunteur. Il est ainsi assuré des bons remboursements. Les sommes prêtées entre particuliers oscillent aux alentours des 10.000 euros.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *