Comment se débarrasser de ses dettes ?

Il n’y a pas de façon magique et instantanée de rembourser une dette. Si vous êtes à la recherche d’un remède contre l’endettement, vous devez d’abord comprendre que la fin du cycle de la dette ne se termine pas avec le remboursement de la dette. Vous devez également maintenir proactivement un style de vie sans dette avant de pouvoir prétendre avoir été guéri du cycle de la dette.

Le cycle de la dette

Il y a beaucoup de gens qui ne font jamais un effort concerté pour obtenir le remboursement complet de leur dette. Il y a aussi des gens qui font des efforts agressifs pour se faire rembourser leurs dettes et qui déclarent qu’ils n’auront plus jamais de dettes. Mais une fois la dette remboursée, ils reviennent directement au même type de comportement qui les a endettés au départ, comme :

  • l’utilisation des cartes de crédit pour effectuer des achats au lieu de payer en espèces ou par carte de débit ;
  • Ne pas budgétiser les dépenses à l’avance ;
  • Acheter impulsivement ;
  • faire des folies avec une carte de crédit au lieu d’économiser pour un achat après une considération délibérée. 

Le traitement de la dette ne se limite pas au remboursement de la dette. Vous devez aussi changer vos habitudes de dépense et la façon dont vous gérez vos finances personnelles pour ne pas retomber dans l’endettement. 

Les étapes de la correction de la dette

Il existe de nombreuses façons d’aborder la guérison de la dette. L’important est d’avoir un plan définitif qui vous montre exactement comment rembourser la dette le plus rapidement possible tout en vous empêchant de vous endetter à nouveau.

Ne videz pas votre compte épargne

Résistez à l’envie de vider votre compte d’épargne pour rembourser votre dette, à moins d’avoir suffisamment d’argent dans votre compte d’épargne pour rembourser la dette pendant trois à six mois. Le raisonnement est simple, si vous videz votre compte d’épargne pour rembourser vos dettes et que vous avez ensuite une urgence financière, vous devez avoir suffisamment d’argent dans votre compte d’épargne pour couvrir l’urgence. Cela se traduit habituellement par l’utilisation du crédit pour payer les dépenses imprévues, de sorte que vous vous retrouvez endetté, mais cette fois-ci, vous n’avez pas de compte d’épargne sur lequel vous puissiez compter. 

Si vous n’avez pas d’argent dans un compte d’épargne, faites d’abord un effort concerté pour constituer un petit fonds d’urgence et ensuite attaquer votre dette.

Optez le système qui vous convient

Vous avez plusieurs options différentes pour rembourser votre dette. La plupart des gens décident de rembourser leur dette dans un ordre particulier, par exemple de la dette la plus faible à la plus élevée ou du taux d’intérêt le plus élevé au plus bas. Quel que soit le système que vous choisissez, assurez-vous d’avoir un système en place et ajustez-le fréquemment s’il ne fonctionne pas aussi bien que vous l’auriez souhaité. 

Tenir des registres précis de la diminution des soldes de la dette est une excellente idée pour que vous puissiez voir les progrès que vous avez réalisés au fur et à mesure que la dette est remboursée.

Ne vous contentez pas de soldes nuls

Les soldes nuls ne se traduisent pas automatiquement par des guérisons de dettes. Tout rembourser n’est qu’une partie de la bataille lorsqu’il s’agit de guérir les dettes. Comment pouvez-vous vous assurer d’être entièrement guéri de vos dettes et de ne jamais retomber dans les mêmes habitudes de dépenses ?

  • Faites des économies.

    Faites une priorité de remplir votre compte d’épargne d’une abondance d’argent liquide. Si vous avez une somme d’argent importante dans votre compte d’épargne, vous n’aurez pas à recourir à une carte de crédit en cas d’urgence financière.
  • Fermez les comptes créditeurs.

    Si vous voulez vraiment être guéri de vos dettes, fermez tous les comptes de crédit que vous payez et n’ouvrez plus jamais un autre compte de crédit. Bien qu’il soit vrai que cela réduira votre niveau d’endettement, il s’agit d’un geste essentiel pour quiconque cherche à se libérer de ses dettes pour de bon.
  • Gérez bien votre budget.

    Vous devez savoir où va votre argent si vous voulez gérer vos finances personnelles d’une façon qui vous permet d’éviter l’endettement.

Quels sont les meilleurs remèdes contre l’endettement ? Remboursez vos dettes, constituez un compte d’épargne et renoncez définitivement au crédit. Devenez riche lentement.