Le crédit bancaire : avantages et inconvénients

Que ce soit les entreprises ou les particuliers, le recours au crédit bancaire est courant. En effet, à première vue, cette option paraît être une excellente solution de facilité. Toutefois, il est important de bien peser le pour et le contre, car les côtés négatifs sont tout aussi nombreux. Cet article va donc vous aider à avoir un aperçu plus réel du crédit bancaire.

Le crédit bancaire, qu’est-ce que c’est ?

Le crédit bancaire est un moyen qui permet d’acquérir un bien, sans pour autant affecter le budget quotidien d’une personne. C’est la somme que la banque octroie à un particulier ou une entreprise. Bien évidemment, cela implique un sérieux engagement. La banque reçoit, de la part du concerné, une rémunération sous forme d’intérêt. Le taux de cet intérêt peut être variable ou fixe, et le versement de ce dernier se fait selon les conditions émises dans la convention d’octroi de crédit. Le crédit bancaire peut aussi être un crédit par signature. Il est question ici de la caution ou de l’aval bancaire d’une entreprise. Quant aux échéances de remboursement, elles peuvent aller de six mois à plus de trente ans.

Les avantages

Le crédit bancaire présente de nombreux avantages. Tout d’abord, il permet d’obtenir une somme conséquente dans un délai assez court. Cet avantage est très apprécié par les entreprises, car cela leur offre la possibilité d’acquérir des matériels ou un fonds de commerce pour élargir leurs activités et, donc, d’augmenter la rentabilité de leurs actions. Ensuite, la déductibilité fiscale des intérêts est possible pour le crédit bancaire. Par exemple, l’accès d’un particulier à une offre de crédit à la consommation est bien plus facile. Enfin, une personne se trouvant dans un état de surendettement peut avoir recours à une restructuration des dettes bancaires. Cela consiste à rallonger les mensualités et regrouper les prêts. Il est donc évident que le crédit bancaire est une solution immédiate.

Les inconvénients

Bien que rapide et facile, le crédit bancaire présente aussi des inconvénients qu’il convient de prendre en compte. D’une part, pour le particulier, le crédit bancaire augmente irrémédiablement les dépenses mensuelles. Le taux d’intérêt est aussi une cause qui contribue à cette augmentation. Le recours excessif au prêt à la consommation et le crédit renouvelable sont souvent les raisons du surendettement. D’autre part, pour les entreprises, le crédit bancaire est un facteur qui risque de les mettre en situation de non-remboursement ou d’un dépôt de bilan. Cela peut se produire si les prêts à rembourser s’accumulent, alors que les activités ne sont pas aussi rentables que prévu. De plus, les prêts bancaires de ces derniers sont généralement associés à des cautions ou des garanties.