Que sont les générateurs de cartes de crédit ?

Les générateurs de cartes de crédit ne sont pas des machines en soi. Il s’agit simplement de logiciels qui utilisent les règles de génération de numéros des différentes sociétés émettrices de cartes de crédit pour créer des numéros de cartes de crédit valides numériquement. 

Leur utilisation principale est la fraude par carte de crédit, bien qu’il y ait certaines utilisations légitimes, comme tester des sites de commerce électronique pour s’assurer que les chiffres sont traités correctement.

Comment ils fonctionnent ?

Malgré leur utilisation commune, les générateurs de cartes de crédit ne sont pas intrinsèquement mauvais. En fait, les sociétés émettrices de cartes de crédit les utilisent elles-mêmes pour trouver des numéros à émettre sur leurs cartes. Le logiciel demande à l’ordinateur de fournir une série de chiffres d’une certaine longueur et de lui appliquer certaines règles. Il élimine les séquences de nombres qui ne correspondent pas aux règles et il affiche le reste des nombres sous forme de feedback. Vous avez peut-être remarqué que certains types de cartes ont certaines caractéristiques.

  • Un numéro de carte Visa commence généralement par un “4”, tandis qu’un numéro de carte MasterCard commence généralement par un “5”.
  • Les six premiers chiffres d’un numéro de carte de crédit sont le numéro d’identification bancaire, qui est le même pour chaque carte émise par cette banque.
  • Les six à neuf chiffres suivants sont le numéro de compte, qui sera différent pour chaque titulaire de carte.
  • Le dernier chiffre s’appelle le chiffre de contrôle. Il permettait de valider la légitimité du numéro de carte à l’aide de l’algorithme de Luhn.

Le logiciel générateur de cartes de crédit utilise ces règles et d’autres règles et génère des centaines, voire des milliers, de chiffres qui correspondent à ces règles. Evidemment, certains des chiffres du générateur de cartes de crédit peuvent être en fait des numéros de cartes de crédit actifs, bien que la plupart d’entre eux ne le soient pas. Un voleur d’identité n’a besoin que d’un seul numéro valide pour faire des ravages dans la vie financière d’une personne.

Où peut-on trouver ces logiciels ?

Vous n’avez pas besoin d’aller dans un magasin pour acheter un logiciel générateur de cartes de crédit. La plupart des gens achètent simplement le logiciel en ligne pour le télécharger, soit sur le marché noir, soit par des canaux légitimes. Certaines entreprises comme Mobile Fish et DisCard fabriquent le programme. Le logiciel lui-même n’est pas illégal. Ce n’est illégal que si vous l’utilisez pour générer des numéros légitimes et les utilisez ensuite à des fins frauduleuses. Vous pouvez également créer votre propre programme si vous connaissez bien le codage.

Comment la fraude se produit ?

Les criminels utilisent les numéros que le générateur de cartes de crédit crée pour fabriquer de fausses cartes et trouver un endroit qui accepte les cartes de crédit mais ne peut pas valider immédiatement les numéros, comme un salon professionnel, pour faire des achats. Le plus souvent, ils font des achats en ligne, entrant numéro après numéro jusqu’à ce que l’un d’entre eux passe par. Habituellement, le criminel vérifie les numéros des générateurs de cartes de crédit en effectuant de petites transactions, parfois de quelques centimes seulement. Afin d’éviter d’être tracé, il ou elle met une fausse adresse pour la livraison. Une fois que le voleur a trouvé un numéro valide, la saison des achats est ouverte jusqu’à ce que le véritable propriétaire de la carte découvre la fraude.

La protection des consommateurs contre la fraude

En tant que consommateur, vous pouvez vous protéger contre la fraude par carte de crédit en vérifiant vos relevés de carte de crédit. De cette façon, vous pouvez récupérer rapidement toutes les dépenses effectuées avec une carte que vous possédez et que vous avez peut-être même oubliée. De plus, vérifiez votre dossier de crédit au moins une fois par trimestre et recherchez toute activité suspecte.

La protection des commerçants contre la fraude 

En tant que commerçant, votre meilleure protection contre les générateurs criminels de cartes de crédit est d’utiliser des informations de vérification supplémentaires avec toute transaction par carte de crédit. Les numéros de générateur de cartes sont un peu comme la loterie ; les chances d’obtenir une correspondance exacte diminuent considérablement avec chaque numéro supplémentaire que vous demandez. Que vous traitiez les transactions personnellement ou que vous ayez un logiciel de panier d’achat qui s’occupe de tout le traitement, demandez au système d’automatiser les demandes pour :

  • l’adresse de facturation et l’adresse de livraison,
  • la date d’expiration de la carte de crédit,
  • le code de sécurité de la carte de crédit.

Vous pouvez également lutter contre la fraude en signalant tout type d’activité d’achat suspecte, comme les tentatives répétées et infructueuses de facturer de petits achats.

Signalez une utilisation frauduleuse

Si vous soupçonnez que quelqu’un utilise un générateur de carte de crédit à des fins frauduleuses, signalez ce comportement aux autorités compétentes . Vous pourriez économiser beaucoup de temps et d’argent à quelqu’un, ou peut-être même à plusieurs, ce faisant.