Après de nombreuses années à épargner, vous voilà fin prêt pour réaliser l’un de vos rêves : devenir propriétaire de votre logement en Belgique. Une fois la maison (ou l’appartement) dénichée, il vous reste un autre grand défi : trouver le financement. Pour cela, il peut être intéressant de se tourner vers un courtier, ce dernier vous aidera à réaliser le calcul de votre prêt hypothécaire, et à trouver le meilleur prêt auprès des banques ! Bref, on vous présente le courtier et ses avantages.
Les bénéfices de passer par un courtier pour votre prêt hypothécaire belge
Si vous ne savez pas ce qu’est un courtier, c’est assez simple. En effet, il s’agit d’un intermédiaire entre votre dossier de demande de prêt et les banques potentiellement intéressées pour accepter ce dernier. D’ailleurs, il existe aussi, par exemple, des courtiers en assurance. Le courtier en prêt va ainsi auditionner votre dossier et même le renforcer au maximum. Suite à cela, il auditionnera les banques avec qui il travaille et tentera de trouver le meilleur prêt possible pour vous et votre projet.
D’ailleurs, c’est là qu’intervient le premier avantage : passer par un courtier pour votre prêt hypothécaire permet de gagner un temps conséquent ! En effet, au lieu d’entrer en contact avec toutes les banques, c’est lui qui le fait à votre place et qui négocie pour vous… Cela nous amène au second bénéfice : les conditions de prêts obtenus par les courtiers sont, bien souvent, plus intéressantes que si vous le faites par vous-même. De ce fait, et même si l’on ajoute le coût direct d’appels à ces services, le prêt hypothécaire revient moins cher, et ce, aussi bien en mensualités que sur le long terme. Enfin, le courtier est capable de négocier des options dont vous pourriez même ignorer l’existence, comme la modularité du prêt.