Le règlement au comptant

Le paiement au comptant est très différent du règlement par crédit. Ce système de paiement stipule qu’on doit payer l’intégralité du montant de la somme, auprès du vendeur. Cela se fait au moment de la transaction. Ce système peut s’avérer très intéressant puisque l’investisseur peut demander au commercial de baisser un peu le prix de sa marchandise. Bien que le paiement au comptant soit intéressant, il peut tout aussi bien y avoir des inconvénients.

Le paiement au comptant ou crédit

Le règlement au comptant signifie que le client doit payer en une seule fois pour pouvoir acquérir immédiatement la marchandise. Pour le commerçant, le paiement au comptant est plus sécuritaire, puisque ce dernier a la certitude d’obtenir la totalité de son argent après la vente. Les mauvais payeurs ne sont jamais très loin. Ce système lui permet d’éviter les impayés et les mauvais payeurs. La marchandise peut être réglée dès sa commande, au moment de la livraison ou encore à la réception de la facture. Ce type de paiement s’oppose catégoriquement à la notion de paiement par crédit. Ce dernier permet de régler la facture petit à petit, avec ou sans intérêt, selon les arrangements faits par le vendeur et son client.

Les inconvénients du paiement au comptant

Le paiement au comptant est surtout idéal pour les petits biens à la consommation. Cependant, si la marchandise s’agit d’une voiture, d’un terrain ou d’une maison à vendre, il serait plus difficile de trouver une personne qui pourra le payer en une seule fois. Dans ce cas-là, il est préférable d’accorder au client une facilité de paiement, comme le règlement par crédit. De cette manière, les investissements plus lourds seront bien plus abordables pour les investisseurs.

Le règlement au comptant auprès de vos fournisseurs

Plusieurs boites essaient de trouver des solutions pour ne pas avoir à payer leurs fournisseurs immédiatement. Pour cela, elles envisagent une assurance-crédit. Cependant, ce n’est pas toujours évident, puisqu’en cas de mauvaise notation de cette dernière, les fournisseurs exigeront à coup sûr un paiement au comptant. L’assureur-crédit fait des comptes rendus auprès des fournisseurs sur la solvabilité et la solidité financière de leurs clients.

Pour en finir, le paiement au comptant est sans aucun doute le moyen le plus sécuritaire pour être payé. Après la transaction, le vendeur n’aura plus aucun souci à se faire. Ce qui ne sera certainement pas le cas pour ceux qui accordent une facilité de paiement. D’autant plus qu’aujourd’hui, nombreux sont les mauvais payeurs. Le règlement au comptant se fait soit lors de la commande du client, soit pendant la livraison ou encore à la réception de la facture. Ce système de paiement se fait en une seule fois.