Tour d’horizon sur le paiement mobile et ses avantages

Concept encore assez flou pour une grande majorité, le paiement mobile est pourtant une pratique quasi courante. Mais les vrais questionnements qui tournent autour de ce concept reposent surtout sur le fait de sa fiabilité et des avantages potentiels qu’on peut en tirer chaque fois qu’on les utilise.

Ce qu’on entend par paiement mobile ?

Concrètement, le paiement mobile est une forme de paiement universel qui peut être effectué partout. Il vous suffit d’avoir le matériel approprié et les applications adéquates et d’être connecté. Cette pratique révolutionnaire semble supplanter de plus en plus les moyens de paiement physiques et traditionnels. Ces paiements se rapportent à toutes les transactions de paiement ou le transfert de fonds contre un bien ou un service via l’initiation et la confirmation d’un dispositif mobile. Malgré cette facilité d’utilisation qu’il propose, de nombreuses personnes remettent en question la fiabilité de ce type de paiement. Cependant, il faudrait juste considérer le fait que leur gain progressif en notoriété ne semble pas être possible sans l’aval de leurs confrères Visa ou MasterCard qui l’a validé sur le marché.

Les principaux avantages du paiement mobile ?

D’emblée, le paiement mobile permet d’initier, de valider ou de payer en ligne. Ainsi, il permet aux utilisateurs d’encaisser un paiement partout. Il est également accessible 24/24 et 7/7. Au lieu d’user des terminaux classiques, vous aurez seulement besoin d’un appareil mobile tel qu’un lecteur carte pour smartphone par exemple. Sinon, le paiement mobile détient une autorisation et peut être effectué via une transmission de données sur Internet sans ADSL. Une connexion 3G ou 4G peuvent amplement suffire. Mais ce qui semble attirer le plus c’est son aspect pratique. Le paiement mobile ne requiert aucune formalité administrative complexe et n’exige pas de compte professionnel. Sans omettre le fait qu’il vous épargne des déplacements avec des sommes d’argent exorbitantes.

Les différents types de paiements mobiles

Grâce à sa grande propagation, le paiement mobile est aujourd’hui un concept qui ne cesse de se réinventer et de proposer des nouveautés. Les fintechs ne cessent pas non plus de creuser dans le domaine pour offrir plus de praticité, de rapidité et de confort dans leurs utilisations au quotidien. C’est probablement la raison pour laquelle on retrouve aujourd’hui différentes possibilités de paiement mobile. À citer, on distingue les lecteurs de cartes bancaires pour smartphone qui sont surtout utilisés en remplacement aux terminaux classiques d’antan. On retrouve ensuite les différentes solutions de paiement en ligne ou directement sur des sites spécialisés comme PayPal par exemple. Et enfin, on distingue les paiements sans contact ou NFC qui incluent les paiements sur AndroidPay, ApplePay et très prochainement Samsung Pay.